Non classé

  • Particulièrement adaptée aux établissements recevant du public (ERP), l'alarme incendie type 4 émet un signal sonore normalisé dès qu’une alerte incendie est donnée. Ainsi si l’un des visiteurs présents sur les lieux découvre un départ de feu, il lui suffit de briser la vitre et faire retentir l’alarme. Il s’agit d’une précaution très importante pour la sécurité des personnes qui permet une sortie des lieux dans le calme.
  • QU’EST CE QUE LES BLOCS DE SECOURS BAES ?

    Les BAES (blocs autonomes d’éclairage de sécurité) généralement situés au dessus des portes de sortie de secours sont constamment reliés au tableau électrique et sont donc constamment allumés. En cas de défaillance électrique le BAES s’éteint et une batterie placée à l’intérieur même du boitier BAES prend le relais et rallume instantanément le bloc de secours. Ceci permet un éclairage invitant les personnes de la zone sinistrée à évacuer dans des conditions optimales. N'hésitez pas à vous renseigner plus encore sur le site de l'INRS.

    LES BLOC D'AMBIANCE OU BLOC ANTIPANIQUE?

    Le bloc d’ambiance ou bloc anti-panique : Il assure les même fonctions que le BAES et est plus généralement placé à différents endroits d’un magasin, d’un entrepôt et aux extrémités d’un escalier de manière à ce que les lieux soient constamment éclairés. Sa puissance varie en fonction de la surface à éclairer (5 lumens au m2). Contrairement au BAES, il ne porte pas de panneaux indicateurs d’accès. 
  • Lors d’un incendie, le premier reflexe est d’appeler les services de secourisme comme les sapeurs-pompiers. Ils sont les premiers responsables de la sécurité de tous les établissements privés et publics et sont chargés d'évacuer les occupants à l’intérieur de la zone de danger et d'éteindre le feu le plus rapidement possible. Pour cela, ils doivent être bien équipés d’appareils et équipements anti-incendie, comme l’extincteur et la couverture anti-feu AIS.
  • Le détecteur de fumée permet d’aider à limiter les conséquences d’un début d’incendie. Ainsi Il surveille en permanence l’air ambiant de l’habitation. Par conséquent, le détecteur de fumée détecte les fumées et alerte aussitôt grâce à une alarme sonore. Initialement, les détecteurs de fumée devaient être installés dans les appartements et les maisons avant le 9 mars 2015 (et donc au plus tard le 8 mars 2015). A cause de problème d’indisponibilité, à la fois des DAAF et des installateurs, le législateur a repoussé la date limite au 1er janvier 2016. Mais il s’agissait là d’une date-limite de pose ou d’installation et non pas d’achat. De plus ces règles liées au report de l’installation obligatoire ont été officialisées par la loi Macron du 6 août 2015. N'hésitez pas à vous renseigner sur le site du l'INRS.  
  • Le dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l extincteur CO2 agit principalement par étouffement. Dans une très moindre mesure, il agit par refroidissement au vu de sa température de sortie de –78 °C . Sur de petits feux il peut également souffler la flamme (séparer le combustible du feu). Il est ainsi capable d’agir sur les trois côtés du triangle du feu. Le gaz est stocké sous forme liquide à une pression permanente de 50 bar avec une valve de sécurité se déclenchant à 200 bar . Il est inodore, incolore (bien qu’il forme un nuage blanc en se condensant à la sortie de l’extincteur) et non toxique à faible dose. En raison de sa détente, le gaz sort à –78 °C, faisant courir des risques de gelures. Le diffuseur prend la forme d’un tromblon conique favorisant la détente du gaz et son guidage. Les modèles de moins de 5 kg ne comportent généralement pas de tuyau et le tromblon est fixé directement dessus. Le CO2 est un gaz volatil .Plus lourd que l’air à température ambiante il devient plus léger dès 179 °C. Il est donc nécessaire de couvrir simultanément toute la surface en feu, car le gaz ne reste au mieux que quelques instants à son contact.
  • Explication du fonctionnement d’un extincteur eau additif et de l’intérêt d’utiliser un additif AFFF – Agent Formant un Film Flottant. On ne rencontre quasiment pas d’extincteur à eau pure, en raison de sa faible efficacité en petite quantité. Ainsi, les extincteurs à eau contiennent presque tous un additif. Ceux-ci sont des émulseurs, c’est-à-dire des produits qui abaissent la tension superficielle de l’eau (la goutte d’eau s’étale beaucoup plus), la rendant plus mouillante, plus pénétrante et donc plus efficace. De plus l’extincteur eau additif forme une pellicule étanche à la surface du combustible, l’isolant ainsi de l’air. Il s’agit du même mélange utilisé pour produire de la mousse, cependant la solution n’est ici pas mélangée à l’air. L’émulseur le plus rencontré est l’A3F ou AFFF (Agent Formant un Film Flottant). Il peut être en pré-mélange dans l’eau, ou dans un réservoir à l’intérieur de l’extincteur qui, au moment de la mise en pression de l’extincteur, se perce et libère l’additif dans l’eau. Dans la plupart des cas, cet agent est irritant et nécessite le rinçage des parties du corps qui ont pu y être exposées. N'hésitez pas à vous renseigner sur l'IFRS ou à faire appel à un expert en lutte contre les incendie.
  • Composé principalement de phosphate ou sulfate d’ammonium.Par conséquent cet extincteur poudre ABC est utilisable sur les feux de classe A (feux de solides), de classe B (feux de liquides inflammables) et feux de classe C (feux de gaz).Il existe aussi l’extincteur à poudre BC mais il n est quasiment plus utilisé. De plus la poudre ABC est l’agent extincteur le mieux adapté aux risques industriels. Ainsi dans la pratique ces types de feux comportent simultanément toutes les catégories de combustibles. Soit les solides, liquides et gazeux, éventuellement en présence de courant électrique. Les extincteurs à poudre contiennent une poudre chimique qui agit de plusieurs manières, principalement en inhibant le feu et en isolant le combustible (voir plus bas). Elle n’a aucun pouvoir refroidissant. Nous vous invitons à approfondir les informations sur le site de l'INRS
  • Obligations et règlementation plan d’intervention et d’évacuation

    "Chaque établissement recevant du public ou des travailleurs doit être équipé de plan d’intervention et d'évacuation en nombre suffisant selon la réglementation". La loi précise un certain nombre de caractéristiques auxquelles il faut se conformer pour que ces plans soient valides. Avez-vous bien placé vos plans d’intervention et d'évacuation , selon ces règles ? Ce type de document n’est pas explicitement demandé par le code du travail mais est fortement sous-entendu par ce dernier. En revanche, la règle R7 d’installations des sociétés d’assurance recommandent la présence de plans d’évacuation conformes . Ce document contient :
    • "Un plan de masse du bâtiment ou du niveau concerné
    • Les éléments nécessaires à l’évacuation des personnes (point de rassemblement, cheminement jusqu’aux issues de secours)
    • Les éléments nécessaires à la première intervention (extincteurs, alarme…)
    • Aussi, il doit respecter la norme NF S 60-303 (couleurs, symbolique…)"
    Par conséquent, il doit y en avoir un par niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étages compris), accessible par les escaliers et ascenseurs et/ou à tout autre endroit où on pourra facilement le voir.
  • Le Code du Travail impose de la signalétique à l’employeur afin d’effectuer un certain nombre d’affichages sur le lieu de travail. Ainsi toutes les entreprises, y compris dans le secteur agricole, sont tenues d’informer leurs salariés de manière accessible et visible par tous avec des panneaux signalétiques. Les principaux affichages peuvent être classés en plusieurs catégories : il y a ceux destinés à informer les salariés sur leur sécurité, les affichages permettant une meilleure information sur l’organisation du travail et les droits des salariés, et enfin ceux relatifs à l’égalité au travail.
  • Les trappes de désenfumages peuvent être manuelles ou pneumatiques : Nous assurons leurs asservissements leurs entretiens

    La trappe de désenfumage manuelle :

    Raccordé à un treuil par un cable la trappe de désenfumage est facile d’utilisation : Il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir du treuil ce qui a pour effet de libérer le cable et ainsi ouvrir la trappe.

    La trappe de désenfumage pneumatique :

    Raccordé par deux tuyaux  à un boitier dans lequel se trouve des cartouches de gaz ce système est tout aussi facile d’utilisation : Il suffit d’actionner sur le bouton poussoir du boitier ce qui a pour effet de percer les cartouches liberant le gaz pour ouvrir la trappe.

Titre

Aller en haut